Richard Martin nous a quittés lundi 16 octobre 2023. Il avait 80 ans.
Comédien-saltimbanque, anarchiste-libertaire à l’ombre des poètes Léo Ferré et Axel Toursky, Richard Martin dressa ex nihilo, au fil des années, un étonnant théâtre militant aux portes ouvertes à tous les vents de la libre création artistique et de la résistance à l’obscurantisme clérical universel.
Locataire de locaux vétustes plantés au milieu du désert culturel prolétarien des fameux “Quartiers Nord” abandonnés de Marseille, son cri de guerre à la misère intellectuelle réveilla la ville au prix d’un combat acharné pour aider son théâtre à survivre.
Par trois fois, vainqueur au final à l’arrachée, il n’hésita pas à mettre sa vie en danger par la grève de la faim, pour dire NON ! aux coupes budgétaires récurrentes. Sa récente et dernière grève contre une sévère amputation budgétaire le dressa de front à la municipalité Printemps marseillais. Interrompue in extremis, sa grève dangereuse trouva une issue provisoire acceptable…
C’est en 2003, dans le combat généralisé pour la paix contre la guerre en Irak…et au Moyen Orient, qu’une amitié vivante et solide fut scellée entre nous. Contribuant à dresser ensemble un large Collectif marseillais, bouclé à plus de 256 signataires solidaires des 16 000 intellectuels, chercheurs et artistes aux USA, il défila sous la banderole PAS EN NOTRE NOM ! dans la manifestation unitaire du 18 janvier…et participa à la délégation au consulat des USA.
Il me souvient d’une montée en nombre, héroïque et vindicative au siège de la DRAC à Aix-en-Provence – qui nous reçut – pour exiger un dû qui tardait !
Son théâtre, déjà victime lui aussi avec son fidèle personnel de la guerre du mystérieux Covid 19, fut frappé de plein fouet par l’autre guerre, celle déclenchée contre l’Ukraine par Poutine ! D’un coup, l’injonction politique d’annuler son 26ème fabuleux Festival russe, unique en France et dans le monde, lui tomba dessus comme la foudre…Quel désastre financier et d’amitiés culturelles accumulées et abandonnées avec nos amis russes !
Aujourd’hui, Richard laisse à sa militante épouse, notre chère Françoise, soutenue par le puissant Comité des Amis de Richard Martin, la tâche difficile d’assurer l’avenir de son magnifique théâtre. Bon vent au Toursky !
Michel Barbe.
(Publié mardi 31 octobre 2023 dans le numéro 413 de La Tribune des travailleurs – “Tribune libre de la lutte des classes”. Hebdomadaire du Parti ouvrier indépendant démocratique. POID)
https://abo.latribunedestravailleurs.fr/web_reader/article?id=8944