Richard Martin,
comédien & metteur en scène

 

Nous vous offrons à lire ou relire un texte de Richard qu’il avait écrit en réouverture de sa saison après la pandémie du Covid. Ce texte apparaît aujourd’hui comme un testament moral qu’il nous lègue :

IL Y A TOUJOURS UN RÊVE QUI VEILLE
Les temps sont difficiles ils nous invitent à la réflexion.
Le poète nous pousse à réinventer le monde et à le partager.
Touchés au cœur, nous pleurons nos amis disparus, nous ne comprenons pas et portons de grandes colères et de lourdes tristesses.
Il nous faut coûte que coûte naître à nouveau.
Ouvrir notre TOURSKY
VIVE LA VIE , dans le cadre de FAITES DE LA FRATERNITÉ donne à notre prochaine saison la direction de cette renaissance.
Retrouvons-nous vite avec notre courageuse équipe et sa première de corvée Françoise Delvalée qui la dynamise.
Défendons obstinément notre théâtre, cherchons ensemble les moyens de mettre l’humain au centre de tous nos projets, affirmons avec Neruda « que la poésie est indestructible ».
Ne perdons plus de temps, effrayons la bêtise.
Gardons avec lucidité notre front au dessus de nous mêmes.
Chantons à tue-tête pour l’Education, la Recherche, la Santé, la Création, la Nature, les Animaux, tous les Arts, et comme Vladimir Maïakoski, appelons les artistes à tirer de la boue la République.
Donnons des forces aux faibles et clouons, mais avec tendresse, le bec, à ceux qui ne cessent de proclamer que la culture est un luxe improductif.
Sortons des fictions liées au profit.
Tant que la société sera dominée par l’argent, les hommes seront toujours sûrs d’en manquer, alors changeons l’orthographe de ça vaut le Coût pour ça vaut le Coup.
“Il faut éclairer le peuple et non l’endormir” disait Robespierre.
Passons à la fraternité des cultures et dans un élan d’humanisme à la fraternité des cœurs.
Rassemblons les hommes et les femmes libres, aimons la vie et suivons les poètes.
Inventons le temps de la fraternité en transformant dès demain matin notre idéal universel en projet de société concret.
Pour quelle société voulons-nous être libres ?
Le rayonnement culturel fera la différence. La culture, cette passerelle fraternelle qui nous relie à la Mémoire de l’intelligence des hommes sera l’outil de nos résurrections.
“Seul celui qui agit se tient au chevet de l’humanité” nous dit notre ami Bruno Bisaro.
Faites de la fraternité. Il n’est plus l’heure de s’émouvoir dans nos cabinets de réflexion, mais il est grand temps de ne plus en perdre et de chercher ensemble les moyens de stopper ces emballements fous qui nous précipitent pour des profits empoisonnés vers les catastrophes annoncées.
Richard Martin


RICHARD MARTIN, COMÉDIEN

« Comédien, le talent de Richard Martin est aujourd’hui internationalement reconnu :
avec force, avec pudeur, à la fois tendre, touchant, révolté et pathétique, il se bat avec le verbe et une sensibilité particulière qui touche à l’intelligence du cœur » –
Libération

Cinéma – Télévision

Il a tourné, entre autres, sous la direction de : Michel Polac, René Lucot, Nat Lilenstein, Roger Kahane, Jacques Cornet, Bernard Queyzanne, Bernard Bouthier, Eric Le Hung, Jean Dasque, Jacques Ordines, Jean Prat, Yves-André Hubert, Guy Lessertisseur, Gérard Clément, Jean-Louis Fournier, Yves Gautier, Claude Faraldo, Maurice Frydland, Yves Boisset, Bertrand Blier, Oleg Fessenko, Roustam Ibraguimbekhov.

Théâtre

Le Journal d’un fou, de Gogol, mise en scène Tania Sourseva, 1969

Les Brigands, de Schiller, mise en scène Antoine Bourseiller, 1970

Phèdre de Racine, mise en scène Antoine Bourseiller, 1970

Les Réfrigérés, de Sylvain Boran, mise en scène M. Cabridens, 1972

Le Journal d’un fou, de Gogol, reprise pour un enregistrement à la télévision, 1973

Le Train de l’aube, de Tennessee Williams, mise en scène Franck Andron 1973

Qui n’a pas son minotaure ? de Marguerite Yourcenar, mise en scène Franck Andron, enregistrement par la télévision, 1974

Onirocri, spectacle réalisé par Antoine Bourseiller – cour d’Honneur du Festival d’Avignon, 1975

Le Vide-ordures, de P. Castagnier, M. Frot et Richard Martin, 1975

Les Bouquinistes, textes et mise en scène Antoine Tudal, 1976

La Maison de sable, de Tennessee Williams, mise en scène Franck Andron, création au Théâtre Toursky 1983, puis représentation au Forum de la Culture de Salon

Cyrano de Bergerac, d’Edmond Rostand, mise en scène Jean Claude Nieto, 1984

Sammy, d’après Ken Hugues, mise en scène Jacques Hansen, 1986

Cargaison, textes et mise en scène Michel Simonot,1990

Le Réformateur de Thomas Bernhard mise en scène Bernard Vezat, 1991

Chveik au terminus du monde, de et mise en scène Wladyslaw Znorko, 1994

Ulysse à l’envers, de et mise en scène Wladyslaw Znorko, 1994

La Cabale des dévots, de Boulgakov, mise en scène Sergueï Artsibachev, 1998

Othello, d’après Shakespeare, mise en scène Serge Limbvani Aliune, 1999

Le Pain dur, d’après le roman de Paul Claudel, mise en scène Alain Barsacq, 2004

Réception du diable, d’après l’œuvre de Henri-Frédéric Blanc, mise en scène Christian Leblicq 2005, au Luxembourg 2006, en Belgique et à Valenciennes, 2007

Pierre et le loup, avec l’Orchestre d’Avignon, dans le cadre des Nuits Pianistiques, 2006

Si l’Arménie m’était contée, 2007

Kilda, l’île des hommes-oiseaux, mise en scène Tatiana Stepantchenko, Valenciennes, 2007

La Révolte des fous, d’après l’œuvre de Henri-Frédéric Blanc, mise en scène Tatiana Stepantchenko avril et décembre 2008, Valenciennes et Festival d’Avignon, 2009

Job ou l’errance du juste, adaptation de Serge Sarkissian, avec Michael Lonsdale et Lévon Minassian, Théâtre Comœdia – Aubagne et Théâtre Toursky 2009, Auditorium Jacques Tati –

St Germain-en-Laye et Temple de l’Etoile – Paris 2010, Basilique Notre-Dame – Nice, 2011

Le murmure des vents et les variations de l’âme, mise en scène Serge Sarkissian, 2010

Éloge de la Folie d’Erasme, mise en scène Serge Sarkissian, 2012

L’ombre du Nazaréen, mise en scène Serge Sarkissian, 2013

Yeraz, mise en scène Serge Sarkissian, 2015

Regards poétiques, avec Michael Lonsdale, mise en espace Serge Sarkissian, 2016

Thank you Ferré, avec Didier Lockwood et Lévon Minassian, 2016

Les Guérisseurs de Rufus, mise en scène Rufus 2017

La Mémoire et la Mer, avec Richard Martin, Vincent Beer-Demander et l’Académie de mandolines de Marseille, 2017

À l’Amour Citoyens !, avec Richard Martin, Didier Lockwood, Marie-Claude Pietragalla et Lévon Minassian, 2017

La Mémoire et la Mer, avec Richard Martin, Vincent Beer-Demander, Claude Salmieri, Philippe Gallois, Maxime Vagner, Olivier Destephany, Grégory Daltin, 2019

Et hop, Les Guérisseurs ! de Rufus, mise en scène Rufus 2019

Poètes du bitume, avec Dooz Kawa, Dah Connectah, Féloche, 2019

La Mémoire et la Mer, avec Richard Martin, Vincent Beer-Demander, 2019

Petit boulot pour vieux clown, de Virginie Lemoine avec Richard Martin, Pierre Forest, Serge Barbuscia, 2022

Opéra

Interprétation :

Erwartung, d’Arnold Schœnberg, mise en scène Antoine Bourseiller – Opéra de Nancy

La Cantate d’octobre, de Chostakovitch, mise en scène Antoine Bourseiller – Opéra de Nancy

Enregistrements CD

Richard Martin dit Alma Matrix de Léo Ferré – Editions La Mémoire et la mer 1999

Richard Martin dit Aragon – Editions L.A.M 2000

Richard Martin dit La Mémoire et la mer – Editions du Petit Véhicule 2006

Fêtes de la patience, Richard Martin dit Rimbaud – Éditions du Petit Véhicule 2006

Une saison en enfer, Richard Martin dit Arthur Rimbaud – Éditions du Petit Véhicule 2009

Je est un Autre, Lettres d’Arthur Rimbaud dites par Richard Martin – Éditions du Petit Véhicule 2009

L’Eloge de la folie, d’Erasme avec Richard Martin et Michael Lonsdale 2010

 

RICHARD MARTIN • METTEUR EN SCÈNE

Richard Martin est aussi un créateur. Sa formation de plasticien le dirige rapidement vers un théâtre basé sur l’image. Ses créations sont des voyages poétiques au cœur de la misère, une plongée dans l’encre de la vie. Un théâtre total, démesuré.

Sa vision décrit le quotidien de ces marginaux oubliés qu’il peints sans fard avec un réalisme à la fois drôle, léger, révolté ou désespéré, mais toujours avec tendresse. Ses mises en scène, baroques et surréalistes, donnent à voir cent choses à la fois. Elles montrent ce que le verbe ne dit pas, sans jamais diriger le regard du spectateur, créant ainsi un sentiment de liberté.

Ces fresques sont des spectacles où le visuel frappe d’entrée mais où le texte, s’il existe – Thomas Bernhard, Marguerite Yourcenar, Léo Ferré, Dominique Cier, Antoine Tudal, Tennessee Williams… – est remarquable par sa qualité et où la musique par ses moyens actuels emplit l’espace. Ces spectacles ont été présentés et partent régulièrement en tournée dans le monde entier : France, Russie, Suisse, Maroc, Albanie, Roumanie, Algérie, Italie, Espagne, Monaco, Québec, Tunisie, Liban, Belgique, Russie, etc.

Mises en scène et interprétation

L’île des chèvres, de Hugo Betti, 1970

Le Funambule, de Richard Martin, 1971

Show les larrons de Fourest, Vian, Tzara et Jarry, 1971

L’Histoire d’Obaldia : l’azote – les jumeaux étincelants de René Obaldia, 1972

Plouft, le petit fantôme ,1974

Ploutos, d’Aristophane, 1974 et Festival d’Avignon, 1976

La Mère, de Brecht, 1978

Je t’aime, de Richard Martin, 1979

Les Emigrés, de Mrozec, 1981

Il fera jour, demain de Dominique Cier et Richard Martin, 1993

Et qu’ont-ils à rentrer chaque année les artistes ? de Léo Ferré 1995, 1996 et 1997

La Décharge, Opéra des rats de Richard Martin, dialogues de Léo Ferré, 1996

Richard Martin dit Aragon, 2002

Allo ? Le temps ? de Léo Ferré, 2003

La Poésie fout le camp, Rimbaud, 2004

La Méthode, de Léo Ferré

Poètes… vos papiers, de Léo Ferré

La Mémoire et la mer, de Léo Ferré

Technique de l’exil, de Léo Ferré et Richard Martin

Alma Matrix, de Léo Ferré

Alma Matrix, de Léo Ferré, accompagné par Yerso et Lévon Minassian

Y’en a marre, de Léo Ferré 2011

Amour et Anarchie, de Léo Ferré 2012

Grande Nuit Léo Ferré 2013. Mise en scène par Richard Martin et avec Richard Martin, Michel Bouquet, Pierre Arditi, Marie-Claude Pietragalla, Julien Derouault, Michel Hermon, Angélique Ionatos, Didier Lockwood, Michaël Lonsdale, Luca Lombardo, Lévon Minassian, Rufus, Sapho, Francis Livon, Leda Atomica, Jacques Chalmeau, Michel Boudoncle, José Corréa, Philippe Nahon, Yerso.

La Méthode, de Léo Ferré, 2014 avec Leda Atomica

Regards poétiques, avec Michael Lonsdale, mise en espace Serge Sarkissian, 2016

Thank you Ferré, avec Didier Lockwood et Lévon Minassian, 2016

Mises en scène

Elle est pas belle la vie ? d’Antoine Tudal et Richard Martin, 1975

Orinovie, de Richard Martin, 1977

Le Légataire universel, de Regnard, 1982

L’Opéra des rats, de Léo Ferré et Richard Martin, 1983

Minetti, de Thomas Bernhard, 1987

Le Concert, de Richard Martin et Léda Atomica, 1988

Viens, on s’en va de Richard Martin, 1993

Mathilda, de Michel Dossetto, 2015

Sois un homme mon fils, de Richard Martin et Bouchta 2019, 2020, 2021, 2022

Mises en espace et interprétation

Ludwig ! Réponds ! T’es sourdingue ma parole, avec l’Orchestre Philharmonique de Marseille dirigé par Franck Villard, 2006

La poésie crie au secours ! avec l’Orchestre Philharmonique de Marseille dirigé par Philippe Nahon, 2008

La Mémoire et la Mer avec l’Orchestre de l’Académie de Mandoline de Marseille dirigé par Vincent Beer-Demander, 2019

À l’Amour Citoyens ! avec Marie-Claude Pietragalla, Didier Lockwood, Levon Minassian, Serge Arribas, 2019

Mises en scène d’opéra

Don Giovanni, de Mozart, direction musicale de Franck Villard, 1999

Un Monde de la lune, d’après Haydn, de Richard Martin, 2006

La Flûte enchantée, de Mozart production La Fabrique Opéra au Dôme, direction musicale de Jacques Chalmeau, 2015

Carmen, de Bizet production Opéra Studio Marseille Provence au Dôme, direction musicale Jacques Chalmeau, 2016

 

RICHARD MARTIN, DISTINCTIONS & NOMINATIONS

2001 – Chevalier des Arts et des Lettres

2009 – 1ère Biennale Internationale des Théâtres du Monde sous le haut patronage du roi Mohammed VI au Théâtre National Mohammed V (Rabat, Maroc). La cérémonie d’ouverture a rendu hommage à Richard Martin, seul artiste français honoré, et à d’autres hommes et femmes de théâtre qui œuvrent pour le renforcement de l’échange culturel avec le Maroc.

2011 – Nomination en Macédoine : « Acteur de l’Europe et de la Méditerranée »

2019 – Décoré de la médaille de l’Ordre de l’Amitié entre les peuples.