Levon Minassian
“Diffuser par la musique ce qu’elle porte en elle d’universel, et dire ce qu’aucun mot ni aucun instrument ne peut dire, dire l’indicible”
La musique arménienne à nouveau à l’honneur, avec Lévon Minassian, admirable joueur de Doudouk. Cet instrument à vent qui chante les émotions du peuple arménien depuis plus de 3000 ans et est inscrit au patrimoine culturel immatériel mondial de l’UNESCO.
Devenu aujourd’hui l’instrument mythique de la scène du monde utilisé par des musiciens internationaux, tels que Peter Gabriel ou Sting et au cinéma par des compositeurs comme Hans Zimmer, Jean Claude Petit ou Armand Amar. Levon Minassian a contribué à ce que le doudouk devienne un instrument incontournable par la pureté et la profondeur de son timbre, il s’inscrit dans les valeurs culturelles universelles en se mêlant aux autres instruments du monde et nourrissant de ses influences arméniennes si émotionnelles.
Un programme traditionnel et sacré entendu dans de nombreuses musiques de films. Des chants et airs traditionnels mêlés aux instruments modernes qui sont la signature du Doudouk arménien.
Une musique qui n’appartient plus à ce que l’on appelle le folklore, ni à un espace géographique délimité qu’on appelle un pays, mais à cette sphère hors du temps et de la durée, où l’âme a besoin de se prolonger pour découvrir qu’elle en a encore une.
Au programme des œuvres des Compositeurs :
Avedissian, Babadjanian, Ganatchian, Yegmalian, Khatchadourian, Gomidas…
Doudouk
Lévon Minassian
Voix
Roselyne Minassian
Clavier
Serge Arribas
Danseuse
Anahid kaloudjian
Violoncelle
Pierre Nentwig
Piano
Anahi ter Boghossian
Violon alto
Cécile Bousquet Melou
Deuxième violon
Blandine Leydier
Violon solo
Marc Vieillefon

